Campagne - Caumont sur Aure
Centre ville - Caumont sur Aure

L'histoire de la commune

Caumont l'éventé

Photographie d'époque de Caumont l'éventé

Origine du nom : du latin calvus mons, "Le mont chauve" 

 

Le bourg est construit en 1532, sur une colline au pied de laquelle la rivière l'Aure prend sa source, quand Charles de Sillains, écuyer sieur de la seigneurie de Bricquessard, obtient de François Ier, le droit d'y faire tenir une foire deux fois par an.

 

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, s'y tiennent des marchés aux grains, aux bestiaux et un des marchés beurriers, situé à l'endroit de l'actuelle salle des fêtes, les plus importants de France.

La Vacquerie

Photographie d'époque de La Vacquerie

Origine du nom : "Là ou il y a des vaches"

 

Les Malherbe sont seigneurs de la Vacquerie dès 1130. En 1180, le fief a ses revenus, son église et ses curés dont le pouvoir et l'influence augmentent au fil des siècles, particulièrement sous l'Ancien Régime.

 

C'est alors le curé qui convoque l'assemblée des notables. L'existence du cimetière des Huguenots, sur la route du Cormolain prouve que le village est témoin des guerres de Religion. Sous la Révolution, le prêtre est nommé par une assemblée de laïques.

 

Le Concordat de 1801 déclare le retour de la nomination du curé par l'évèque et une vie religieuse intense reprend à la Vacquerie. Au XIXe siècle, l'école reste dirigée par une religieuse. En 1901, un calvaire en granit de style ogival est érigé au cours d'une grande fête. A trois kilomètres de Caumont sur la route de Caen à Saint Lo, La Vaquerie est dès avant la Révolution, un des principaux bourgs du Bas-Bassin.

Livry

Photographie d'époque de Livry

Origine du nom  : "La propriété de"  

 

Vers le milieu du IXe siècle, les Danois, venus par la mer, envahissent la région. Ils dédaignent Bayeux pour s'intéresser à Livry qui abrite un monastère célèbre. Saint Sulpice, alors évêque de Bayeux, vient d'ailleurs souvent à Livry dans l'ermitage qu'il s'est fait construire. Le lieu porte depuis le nom de "Val saint".

 

Plus tard, la seigneurie de Briquessart, le hameau le plus important de Livry, est à la fois châtellenie et sergenterie.

 

Le premier Briquessart connu fait partie de ces barons normands qui se liguent contre le duc Guillaume dit le Conquérant en 1047.

De ces trois communes est née Caumont-sur-Aure

Située en Normandie, dans le département du Calvados, la commune de CAUMONT-SUR-AURE regroupe les anciennes communes de CAUMONT-L'ÉVENTÉ, de LIVRY et de LA VACQUERIE, qui deviennent des communes déléguées, le 1er janvier 2017. Géographiquement au nord du Prébocage, la commune est située au carrefour de Bayeux (19 km), Saint-Lô (19 Km), Villers-Bocage (15 km) et Caen (40 km).  

 

Forte de près de 2500 habitants, la commune regroupe plus de 70 entreprises ou artisans, 40 associations, une école maternelle de 100 enfants, deux écoles primaires dont une de 160 enfants et un collège de près de 400 élèves. 

 

Au rang des services publics : trois accueils en Mairie sur les trois sites historiques, un point info14, un service EPN (Espace Public Numérique), un RAM (Relais Assistant Maternel), un bureau de poste.

Panorama de Caumont l'Eventé
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.