Campagne - Caumont sur Aure
Centre ville - Caumont sur Aure

Maison Citoyenne

Maison Citoyenne

LA MAISON CITOYENNE

 

Repenser le cadre de vie, c’est avant tout mettre le service aux publics au cœur de la cité. Il faut penser un lieu, carrefour de la vie locale, au centre de la ville, qui permettra à chacun de trouver ce qu’il cherche. C’est aussi un lieu où toutes les générations se côtoient, depuis la petite enfance jusqu’aux séniors. Enfin, c’est un lieu où la culture est le trait d’union entre l’ensemble des services offerts. C’est une approche transversale originale des services que l’on peut offrir en ce début de XXIème siècle.

 

La Maison citoyenne est avant tout un lieu pour tous, ouvert, accessible et organisé pour que chacun y trouve sa place.  

 

Elle occupera l’ancienne école des filles, place Saint-Clair. Ce bâtiment est en plein centre de la commune et devant une vaste place (place Saint-Clair) dont la rénovation permettra de devenir un lieu de promenade, d’aires de jeux et de convivialité.

 

Par sa proximité avec les commerces du bourg, par sa situation géographique centrale, par sa position proche des deux écoles, par sa mise en valeur devant une place aérée, ce bâtiment est idéal pour accueillir la Maison Citoyenne et sa médiathèque.

 

L’accueil des services publics tels que l’Espace Public Numérique (EPN), le point Info14, le Relais d’assistant Maternel (RAM) accentuera la visibilité et l’attractivité de la médiathèque. Le maintien de l’association Anacrouse (association entre autres en charge de l’accueil des adolescents/pré-adolescents autour de manifestations socio-culturelles) assurera le lien entre jeunesse et culture, tout en favorisant le développement de liens intergénérationnels. Cette association est partenaire du projet départemental des ateliers numériques intergénérationnels : les plus jeunes apprennent aux moins jeunes. Elle est également support de toutes les actions autour de la parentalité (en liaison avec l’intercom, la CAF et les acteurs sociaux du territoire) et est en charge d’une réflexion autour de la création d’un LAEP (lieu d’accueil enfants/parents).

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.