Inscrivez vous sur Mairie Pop'in

Vous souhaitez recevoir par la Mairie de Caumont-sur-Aure les informations importantes de façon...

Régler ma facture de cantine
Campagne - Caumont sur Aure
Centre ville - Caumont sur Aure

La Vacquerie

Photographie d'époque de La Vacquerie

Origine du nom : "Là ou il y a des vaches"

 

Les Malherbe sont seigneurs de la Vacquerie dès 1130. En 1180, le fief a ses revenus, son église et ses curés dont le pouvoir et l'influence augmentent au fil des siècles, particulièrement sous l'Ancien Régime.

 

C'est alors le curé qui convoque l'assemblée des notables. L'existence du cimetière des Huguenots, sur la route du Cormolain prouve que le village est témoin des guerres de Religion. Sous la Révolution, le prêtre est nommé par une assemblée de laïques.

 

Le Concordat de 1801 déclare le retour de la nomination du curé par l'évèque et une vie religieuse intense reprend à la Vacquerie. Au XIXe siècle, l'école reste dirigée par une religieuse. En 1901, un calvaire en granit de style ogival est érigé au cours d'une grande fête. A trois kilomètres de Caumont sur la route de Caen à Saint Lo, La Vaquerie est dès avant la Révolution, un des principaux bourgs du Bas-Bassin.

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.